Foire Aux Questions Toutes les questions que vous nous posez fréquemment
Retrouvez ici toutes les réponses
Grâce aux listes de questions/réponses, vous trouverez les réponses à vos questions (c'est même sûr) ! Si toutefois une question était manquante, notre service client reste à votre disposition via notre formulaire de contact ou par téléphone pour vous aiguiller.
Saut en parachute tandem
Combien coûte un saut en parachute tandem et pourquoi le prix est-il élevé ?
Pour connaître le détail de nos tarifs, consulter la page Sauts en parachute et options.
Sans rentrer dans les détails, il faut prendre en compte le coût d’achat du matériel, d’un avion et de leur maintenance annuelle qui est très élevée. Pour informations, le prix d’un seul parachute tandem est d’environ 17 000 €. Il est évident aussi que plusieurs assurances sont nécessaires.
Et puis même si toute notre équipe est passionnée, elle n’en demeure pas moins professionnelle. Elle vous donnera un maximum de plaisir et vous fera découvrir cette discipline en toute sécurité… Mais tout cela à bien sûr un coût.
Existe-t-il des tarifs de groupe ou pour les comités d’entreprise ?
Oui, nous proposons des tarifs réduits pour les groupes à partir de 6 personnes et pour les comités d’entreprise. Pour en profiter, merci de bien vouloir nous contacter.
Comment se déroule un saut tandem ?
Le saut en parachute se déroule en différentes étapes :
- L’accueil : nous vous accueillons à l’heure de votre rendez-vous pour votre inscription
- Le briefing et l’équipement : un moniteur vous fera un briefing avec les positions et consignes de sécurité puis il vous équipera d’un harnais passager
- L’embarquement et la montée en avion : vous embarquez pour un vol de 15 min environ qui vous conduira à une altitude située entre 3500 et 4000 m.
- La chute libre : accroché à votre moniteur vous sauterez de l’avion pour 40 à 50 s de chute à 200 km/h
- Le vol : à 1500 m le moniteur ouvrira le parachute et vous vous baladerez sous voile pendant environ 5 à 7 min
- L’atterrissage : à l’approche du sol vous lèverez les jambes et le moniteur se dirigera vers la zone de posé pour atterrir en toute sécurité
Combien de temps dure un saut en parachute ?
En résumé environ :
- 15 minutes de montée en avion
- 40 à 50 secondes de chute libre
- 5 à 7 minutes de balade sous voile
Et des dizaines d’années en souvenir !
A quelle hauteur va-t-on sauter et à quelle altitude l’avion monte-t-il ?
Pendant environ 15 minutes, l’avion vous emmène entre 3500 et 4000 mètres d’altitude et nous sauterons depuis cette hauteur en fonction des conditions du jour.
A quelle vitesse va-t-on en chute libre ?
Vous allez atteindre 200 km/h avec des pointes pouvant aller jusqu’à 220 km/h pour les corpulences importantes.
A quelle hauteur le parachute s’ouvre-t-il ?
Votre moniteur ouvrira le parachute à 1500 mètres, vous ralentirez pour passer de 200 km/h à environ 30 km/h.
Ensuite, vous vous baladerez sous voile pendant 5 à 7 minutes au cours desquelles vous pourrez discuter avec votre instructeur et profiter de la vue.
Quel est le poids minimum et maximum pour sauter en parachute ?
Le poids minimum est de 40 kg et le maximum de 80kg pour les femmes et 95kg pour les hommes. Nous pesons tous nos passagers sur place dans leur tenue de saut donc inutile d’essayer de tricher.
Au-delà de ces limites, merci de nous contacter avant toute commande, nous prenons en compte votre morphologie, tonus musculaire et souplesse qui sont des variables propres à chacun.
Quel est l’âge minimum et maximum pour sauter en parachute ?
L’âge minimum pour sauter chez nous est de 12 ans et il n’y a pas d’âge maximum. Pour les mineurs, une autorisation des deux parents ou du tuteur légal, et leurs justificatifs (photocopies des cartes d’identité ou livret de famille, jugement, acte de décès…) sont obligatoires pour faire le saut.
Quel est la taille minimum et maximum pour sauter en parachute ?
La taille minimum est de 1,40 m, cette limite correspond aux réglages minimum de nos harnais tandem. Et il n’y a pas de taille maximum.
Faut-il un certificat médical ?
Le certificat médical est obligatoire pour :
- les mineurs
- les plus de 65 ans
- les personnes ayant des contre-indications
- les handisport
Pas de certificat = Pas de saut ! Celui-ci doit :
- être présenté le jour du saut
- indiquer : « Pas de contre indication à la pratique du parachutisme/à la chute libre/au saut en parachute tandem »
- dater de moins d’1 an
- être délivré par un médecin français
Vous trouverez un modèle en téléchargement ci-dessous. En cas de doute, il convient de consulter votre médecin traitant.
Quelles sont les contre-indications pour sauter en parachute ?
Liste non-exhaustive de contre-indications :
- accident récent (fracture, entorse, luxation, contusions, etc.)
- pathologies des membres inférieurs et supérieurs
- pathologies de la colonne vertébrale
- pathologies cardiaques
- pathologies ORL
- pertes de connaissance
- épilepsie
- plongée sous-marine en bouteilles moins de 48h avant le saut
- emprise de l’alcool ou de stupéfiants
- femmes enceintes ou venant d’accoucher il y a moins de 6 mois
- traitement médicamenteux
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet outil « Formulaire Para-Clic ».
Est-ce que l'on peut sauter en parachute avec un handicap ?
Oui mais sous certaines conditions et cela est au cas par cas. Nous vous demandons de nous contacter directement par téléphone avant de passer commande, afin de vérifier ensemble la faisabilité du saut. Plus d’infos sur notre page Saut en parachute handisport.
Où va s’effectuer le saut et que va-t-on voir ?
Le saut (décollage + atterrissage) a lieu à l’aérodrome de Villemarie à La Teste-De-Buch, où sont situés nos locaux. Sauf le plage où l’atterrissage se fera sur la plage d’Eyrac (au bout de la rue Hovy) ou de Pereire (à côté du Club Plage Pereire), à Arcachon selon les marées.
Vous survolerez la Dune du Pilat, le Banc d’Arguin et aurez une vue sur l’Île aux Oiseaux, le Cap-Ferret, les grands lacs, la côte océane… Vous pourrez même parfois apercevoir les Pyrénées et la Pointe de la Grave !
A quelle heure dois-je arriver et combien de temps dois-je prévoir sur place ?
Vous devez arriver à l’heure que vous avez choisie lors de votre réservation, ni avant ni après ! Cette heure n’est pas l’heure du saut, mais l’heure d’arrivée pour votre inscription. En cas de retard nous ne pourrons pas vous garantir l’embarquement dans l’avion et votre billet sera perdu.
Il faut compter entre 2h et 3h sur place à compter de votre arrivée, mais nous vous conseillons de prévoir la demi-journée. Cependant nous pouvons être soumis à des aléas indépendants de notre volonté (météo, techniques, trafic aérien…). Alors n’oubliez pas votre patience et votre bonne humeur !
Comment s’habiller pour sauter en parachute ?
Vous sautez comme vous êtes ! Nous ne fournissons pas de combinaison ni de casque, juste des lunettes de chute.
A vous d’adapter votre tenue en fonction de la saison et de votre tolérance au froid, sachant qu’il fait en général 20°C de moins qu’au sol et que l’adrénaline fait son petit effet. Voici quelques conseils :
- des baskets de sport basses avec œillets (sans crochets pour les lacets, pas de tongs ni talons)
- un jogging, legging ou jean souple avec un sweat et un tee-shirt
- une polaire, des gants et un cache-cou s’il fait froid (pas d’écharpe ou foulard)
- un short long avec un tee-shirt manches courtes s’il fait chaud (pas de jupe, robe ou mini-short, ni de débardeur ou crop-top)
- attacher vos cheveux
- enlever vos bijoux,
- montre et accessoires
- garder vos lunette ou lentilles, nous vous prêtons des sur-lunettes
Peut-on sauter en parachute avec des lunettes ou des lentilles ?
Oui ce n’est pas un problème, nous fournissons des sur-lunettes ! Nous vous conseillons si vous avez le choix :
- de privilégier les lentilles de contact car nous allons serrer les sur-lunettes et cela n’est pas très confortable avec vos lunettes en-dessous
- de pas amener votre paire de lunettes fétiche car bien que nous serrons bien les sur-lunettes, il arrive parfois que tout s’envole
Puis-je prendre ma GoPro ou mon téléphone pour filmer ?
Non car il faut être titulaire d’un certain nombre de sauts, de qualifications et d’assurances spécifiques pour avoir le droit d’embarquer du matériel lors d’un saut en parachute. Pour information, un pratiquant doit attendre son 100 ème saut avant de pouvoir utiliser une caméra.
Faut-il manger avant de sauter ?
Oui ! L’idée n’est pas d’engloutir une tartiflette avant de sauter, au risque de vous sentir un peu lourd et ballonné. Mais il ne faut surtout pas venir à jeun non plus, l’adrénaline ça creuse et vous risquez l’hypoglycémie et le malaise !
Donc quelque soit l’heure de votre rendez-vous, ne venez pas le ventre vide, ni trop plein et veillez à ne pas consommer d’alcool ou de drogue dans les heures précédant votre saut. L’apéro c’est pour après !
A-t-on le vertige lors d'un saut en parachute ?
Absolument pas ! Le vertige n’existe pas en parachutisme. Le vertige apparaît uniquement lorsque l’on est « rattaché » au sol (en haut d’un immeuble, le long d’une falaise, debout sur une chaise). Mais lorsque vous sautez de l’avion, vous êtes entre 3500 et 4000 m d’altitude. A cette hauteur, vous n’avez plus de contact visuel avec le sol : donc pas de sensation de vertige !
Par contre au moment de sauter tout le monde à une petite seconde d’acrophobie (peur du vide) 😉
Peut-on respirer facilement pendant le saut ?
Oui vous pouvez tout à fait respirer normalement ! Vous pourrez même bouger les bras et les mains une fois que votre moniteur vous aura fait signe.
Peut-on sauter à plusieurs ?
Oui, nous embarquons jusqu’à 4 tandems dans le même avion, mais vous ne sauterez pas en même temps. Les tandems sortent un par un à environ 10 s d’intervalle.
Peut-on être passager dans l’avion sans sauter ?
Non, malheureusement la réglementation nous l’interdit et nous n’effectuons pas de baptêmes de l’air. Si vous voulez monter, il faut sauter 😉
Puis-je venir accompagné et que mes accompagnants verront-ils ?
Evidemment ! Amis, famille, cousins, cousines, etc. Tous sont les bienvenus ! Nous leur avons aménagé un espace ombragé à l’extérieur avec des tables de pique-nique et des fauteuils. Ils pourront assister au briefing, à l’équipement, à l’embarquement et bien sûr à votre atterrissage. Ils suivront toute votre aventure, vu d’en bas, les yeux rivés vers le ciel. Autant dire que les lunettes de soleil et les jumelles sont les bienvenues ce jour-là !
Toutefois nous leur demandons de bien vouloir respecter certaines règles pour la sécurité de tous :
- Ne pas aller sur la piste
- Ne pas aller sur l’aire de pliage.
- Ne pas passer les barrières de sécurité.
- Être vigilant sur la garde des enfants.
Les animaux sont-ils admis sur place ?
Nos amis les bêtes sont aussi acceptés à l’extérieur du bâtiment uniquement. Nous vous demandons de bien vouloir les tenir en laisse et de ramasser les déjections 😉
Peut-on se restaurer sur place ?
Nous avons un Foodtruck pour vous restaurer et vous rafraîchir : sandwichs, salades, crêpes, boissons chaudes et fraîches, sucreries, planches apéro, etc. Vous trouverez dans nos locaux un point d’eau et il sera possible de faire réchauffer des repas pour bébés (micro-onde). Vous aurez également à disposition des tables pour pique-niquer.
Quand peut-on sauter en parachute chez Vertical T’Air Parachutisme ?
Nous sommes ouverts toute l’année mais les sauts s’effectuent entre le 01 Avril et le 31 Octobre. Le calendrier des disponibilités est visible sur notre page Réservation.
Est-ce que je peux changer ou annuler la date de mon saut ?
Vous pouvez changer la date ou simplement vous désinscrire jusqu’à 7 jours avant la date de votre saut. Si vous en faites la demande dans les 7 jours avant votre rendez-vous, il faudra nous fournir un justificatif d’indisponibilité (médical, avis de décès…) sans quoi votre saut sera perdu.
En quoi consiste les options photos et/ou vidéo ?
Pour connaître le détail de chaque prestation, consulter les pages correspondantes :
- Option Photos embarquées
- Option Vidéo embarquée
- Option Photos + Vidéo embarquées
- Option Vidéo 360°
- Option Photos + Vidéo VIP
Un email Wetransfer avec un lien de téléchargement vous sera envoyé après votre saut, celui-ci aura une durée de validité de 30 jours.
Nous utilisons du matériel récent que nous mettons régulièrement à jour. Cependant malgré toutes nos précautions, il arrive parfois qu’il soit défaillant pour des raisons inconnues lors de votre aventure. Si malheureusement cela arrive, nous vous ferons un remboursement partiel ou intégral UNIQUEMENT du montant de l’option et en aucun cas du saut.
Peut-on acheter une vidéo pour 2 sauts en parachute?
Non malheureusement, il n’est pas possible d’acheter une seule vidéo pour 2 sauts en parachute (ou plus) car chacun à son moniteur avec sa caméra et vous sautez à quelques secondes d’intervalle pour des raisons de sécurité. Et s’il y a un vidéoman extérieur, il ne peut pas passer de l’un à l’autre dans le ciel pour les mêmes raisons que ci-dessus. Seuls les plans filmés au sol et dans l’avion peuvent être communs.
J’ai fait un saut et je n’ai pas pris d’option, puis-je l'ajouter après ?
Sachez que nous filmons systématiquement tous nos passagers au cas où vous auriez un regret 😉
Vous pourrez ajouter une option après votre saut soit en passant commande par téléphone ou sur notre site internet. Cependant nous conservons les images que pendant 6 mois donc ne tardez pas trop.
⚠️ Si vous la commandez via notre site internet, pensez à nous indiquer les nom et prénom du sautant et la date de saut en commentaire. Nous vous enverrons un email Wetransfer avec un lien de téléchargement dès la validation du paiement.
Comment je sais que mon saut est confirmé ?
Nous vous envoyons un sms et un mail de rappel de rendez-vous entre 24h et 72h avant le jour du saut pour vous le confirmer. Néanmoins, ce n’est pas parce que le saut est maintenu que vous pourrez forcément sauter. Les sauts peuvent être annulés à tout moment pour des raisons de sécurité, y compris une fois que vous êtes sur place. Nous comptons alors sur votre compréhension, votre patience et votre sourire 😉
Dans le cas où votre saut est annulé, vous recevrez aussi un sms et un mail pour vous prévenir de l’annulation. Nous pourrons reporter votre rendez-vous plus tard dans la journée ou le week-end si nous prévoyons une amélioration, ou à une nouvelle date en fonction des disponibilités restantes. Pour rappel, un saut n’est jamais remboursé mais toujours reporté. Il doit être impérativement replanifié avant la date d’expiration de votre bon cadeau et d’avril à octobre.
En cas de mauvaises prévisions météo, d’intempéries ou de problème technique, que se passe-t-il ?
La météo sur le bassin d’Arcachon demeure spécifique en raison de la proximité de l’océan. Nous avons bien souvent un microclimat, ne vous fiez pas aux prévisions, faites-nous confiance.
Nous pratiquons un sport de plein air dans un environnement spécifique qu’est le domaine aérien et nous dépendons d’autres contraintes par exemple techniques ou trafic aérien. Nous vous préviendrons dans la mesure du possible avant votre arrivée, mais ce n’est pas parce que le saut est maintenu que vous pourrez forcément sauter.
Nous essayons d’être au plus proche de la réalité mais les sauts peuvent être annulés à tout moment pour des raisons de sécurité, y compris une fois que vous êtes sur place. Nous comptons alors sur votre compréhension, votre patience et votre sourire 😉
Dans le cas où votre saut est annulé, vous recevrez aussi un sms et un mail pour vous prévenir de l’annulation. Nous pourrons reporter votre rendez-vous plus tard dans la journée ou le week-end si nous prévoyons une amélioration, ou à une nouvelle date en fonction des disponibilités restantes. Pour rappel, un saut n’est jamais remboursé mais toujours reporté. Il doit être impérativement replanifié avant la date d’expiration de votre bon cadeau et d’avril à octobre.
Suis-je assuré lors de mon saut en parachute ?
Oui, nous détenons toutes les assurances nécessaires pour ce type d’activité (avion, pilotes, moniteurs, passagers, etc.).
Comment faire si c’est une surprise ?
Afin de ne pas commettre d’impair en contactant le bénéficiaire du saut, nous vous demandons lors de la commande et de la réservation, d’indiquer uniquement le numéro de téléphone et le mail de la personne achetant le saut et non ceux du sautant.
Y a-t-il des risques ?
Le parachutisme est une activité très très réglementée, nous dépendons de l’aviation civile, et à ce titre nous devons respecter les mêmes règles de sécurité que l’aviation d’affaire et l’aviation de ligne comme Air France par exemple. Matériel, personnel, conditions de saut : tout est extrêmement balisé et encadré.
Tous nos moniteurs détiennent au moins le brevet de parachutiste professionnel et totalisent plusieurs milliers de sauts. Il faut d’ailleurs savoir que le niveau exigé en France pour être moniteur de tandem est le plus élevé au monde, avec des renouvellements obligatoires et un suivi médical régulier.
Le matériel utilisé est soumis aussi à une réglementation précise et à un suivi méticuleux opéré par des personnes agréées. Votre moniteur possède 2 parachutes (une voile principale et une voile de secours) et un appareil de sécurité obligatoire déclenchant automatiquement l’ouverture du parachute.
Cependant comme tout dans la vie, le risque zéro n’existe pas mais à ce jour, la France ne compte aucun accident mortel en saut en parachute tandem alors qu’acheter une baguette de pain à l’angle de la rue peut réserver son lot de surprises…
Bon cadeau / Commande / Paiement / Réservation
Comment acheter un saut en parachute ?
Assurez-vous de votre aptitude avant de passer commande, aucun remboursement ne sera effectué, mais tout produit acheté reste cessible durant la période de validité.
Rendez-vous sur la page Sauts en parachute et options puis choisissez le type de saut tandem souhaité. Si vous souhaitez être pris(e) en photos et/ou filmé(e) pendant votre saut tandem, ajoutez l’option souhaitée (celles-ci peuvent être prises à tout moment avant le saut sauf l’option VIP que nous vous demandons de bien vouloir réserver avant le jour du saut).
Remplissez le formulaire, choisissez le mode de paiement, validez les conditions générales de vente et procéder au règlement.
Vous recevrez un bon cadeau par email à imprimer dès la validation de votre paiement avec toutes les instructions nécessaires pour réserver la date et l’horaire de votre saut.
Vous pouvez aussi nous appeler au 05 56 66 42 30 ou 06 17 18 01 44 afin d’effectuer ensemble votre commande par téléphone. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
Puis-je acheter ou offrir un saut en parachute sans réserver de date ?
Oui tout à fait ! Lorsque vous achetez ou offrez un saut, et une fois le paiement validé, vous recevrez un bon cadeau par email à imprimer avec toutes les instructions nécessaires pour réserver la date et l’horaire du saut.
Celui-ci est valable 1 an à partir de sa date d’achat, non remboursable mais non nominatif et peut donc être céder. ⚠️ Pour rappel, un saut n’est jamais remboursé mais toujours reporté. Il doit être impérativement planifié avant la date de fin de validité, et pendant la période d’ouverture d’avril à octobre.
Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
CB, espèces, chèque, chèques et coupons sport ANCV, virement. Pour les 3 derniers moyens de paiement cités, nous attendrons d’avoir reçu le règlement avant de passer votre commande en cours afin que vous puissiez recevoir le bon cadeau et planifier le saut.
Peut-on payer en plusieurs fois ?
Oui, nous acceptons les paiements en 2 ou 3 fois sans frais par carte bancaire et le règlement total doit être effectué avant la date de saut. Le premier paiement est immédiat, le second et le troisième sont prélevés à un mois d’intervalle.
Cette démarche s’effectue uniquement par téléphone, n’hésitez pas à nous contacter au 05 56 66 42 30 ou 06 17 18 01 44.
Quand et comment prendre rendez-vous pour sauter en parachute ?
Pour réserver la date et l’horaire, vous devez être en possession d’un bon cadeau. Si ce n’est pas le cas, vous devez d’abord commander votre saut via notre site internet ou par téléphone. Une fois votre saut acheté et votre paiement validé, vous recevez un bon cadeau par email contenant un code et les instructions nécessaires à la réservation.
Accédez ensuite à notre planning afin de réserver votre rendez-vous directement en ligne.
N’attendez pas la date de fin de validité pour planifier votre saut ! L’idéal est de le planifier au plus tôt afin d’avoir des horaires qui vous correspondent et la possibilité de le reporter en cas de mauvaise météo. Nous vous conseillons en général 2 à 3 semaines avant la date de saut souhaitée, voir plus surtout pour les groupes et sur la pleine saison de mi-juin à mi-septembre.
Vous pouvez aussi nous appeler au 05 56 66 42 30 ou 06 17 18 01 44 afin d’effectuer ensemble votre réservation par téléphone. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
Comment faire si c’est une surprise ?
Afin de ne pas commettre d’impair en contactant le bénéficiaire du saut, nous vous demandons lors de la commande et de la réservation, d’indiquer uniquement le numéro de téléphone et le mail de la personne achetant le saut et non ceux du sautant.
Peut-on offrir un bon cadeau pour un saut en parachute ?
Oui bien sûr ! Chez Vertical T’Air Parachutisme, 80% des sauts sont des cadeaux. On les offre pour toutes les petites et grandes occasions de la vie : anniversaire, Noël, Saint-Valentin, fête des mères, fête des pères, enterrement de vie de jeune fille / vie de garçon, départ à la retraite ou professionnel, réussite à un examen…
Cependant nous vous recommandons, avant d’offrir un bon cadeau pour un saut en parachute, de sonder discrètement la personne pour savoir si l’idée lui plaît et de vous assurez de sa bonne santé physique (pas de surpoids, d’accident ou de maladie récemment, ni de problèmes de dos, troubles cardiaques, ORL, crises d’épilepsie, etc.).
Comment obtenir ou reçoit-t-on un bon cadeau ?
En commandant directement sur notre site internet depuis la page Sauts en parachute et options ou en nous contactant par téléphone. Vous recevrez un bon cadeau par email à imprimer avec toutes les instructions nécessaires pour réserver la date et l’horaire de votre saut.
Si vous avez choisi un paiement par carte bancaire ou espèces, il vous sera envoyé dans les secondes qui suivent votre commande et vous pourrez l’offrir tout de suite ! Le délai sera un peu plus long avec un paiement par chèque, virement ou chèques/coupons ANCV, car nous attendrons la réception de celui-ci avant de vous envoyer le bon cadeau par email à imprimer.
Quelle est la validité d'un bon cadeau/saut ?
Votre bon cadeau/saut est valable 1 an à partir de sa date d’achat. Celui-ci est cessible mais non remboursable, et n’attendez pas la date de fin de validité pour planifier votre saut !
Nous vous conseillons de le réserver au plus tôt afin d’avoir la possibilité de le reporter en cas de mauvaise météo avant la date de fin de validité et pendant la période d’ouverture (01 Avril ou 31 Octobre).
Est-ce que je peux me faire rembourser ?
Nos prestations sont non remboursables donc assurez-vous de votre aptitude et de vos disponibilités avant de passer commande, mais tout produit acheté reste cessible durant la période de validité.
Concernant le droit de rétractation, vous disposez d’un délai de 14 jours en application de l’article L221-18 du Code de la consommation.
Peut-on changer le bénéficiaire du bon cadeau/saut ?
Oui, le bénéficiaire peut être changé car le bon cadeau ou le saut ne sont pas nominatifs.
Mon bon cadeau/saut arrive à expiration, et ne peux pas venir sauter avant la date butoire ?
Selon nos CGV, vous pourrez le prolonger pour une durée de 12 mois supplémentaires à compter de la date de fin de validité (cela démarre à la date de commande + 1 an), pour la somme de 60 €. Cette démarche doit impérativement être effectuée avant la date de fin de validité sinon il sera définitivement perdu.
J'ai offert un bon cadeau/saut mais la personne ne souhaite pas ou ne peut sauter ?
Selon nos CGV, les bons cadeaux/sauts sont non remboursables, mais tout produit acheté est non nominatif et reste cessible durant la période de validité. Nous vous invitons à faire profiter une tierce personne ou à essayer de le revendre sur le marché de l’occasion.
Par ailleurs, selon l’article L. 221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de prestations de services d’hébergement, de services de transport de biens, de locations de voiture, de restauration ou d’activités de loisirs qui doivent être fournis à un date ou à une période déterminée.
J’ai un problème de santé ou je suis enceinte, et ne peux pas venir sauter avant la date d’expiration ?
Merci de nous faire parvenir votre demande de report via notre formulaire de contact et nous joindre votre certificat d’inaptitude au saut en parachute mentionnant la durée de contre-indication. Cette demande doit impérativement être réalisée avant la date de fin de validité de votre bon. Nous reportons celle-ci à hauteur de votre inaptitude temporaire et ce sur nos périodes d’ouverture.
J'ai un saut basse saison, puis-je sauter en haute saison ?
Oui, il faudra régler un complément de 25€ qui correspond à la différence entre le tarif d’un saut en parachute basse saison et haute saison.
Sauf exception pour les annulations de notre fait (météo, technique, trafic aérien…), vous pourrez reporter votre saut en haute saison sans surcoût mais toujours avant la date d’expiration de votre bon cadeau et d’avril à octobre.
J'ai un saut haute saison, puis-je sauter en basse saison ?
Oui mais nous n’effectuerons pas le remboursement de la différence entre le tarif d’un saut en parachute haute saison et basse saison.
J'ai un saut enfant, basse ou haute saison, puis-je sauter à la plage ?
Oui, il faudra régler un complément de :
- 190€ (différence entre le tarif d’un saut en parachute basse saison/enfant et un saut plage)
- 165€ (différence entre le tarif d’un saut en parachute haute saison et un saut plage)
J'ai un bon cadeau/saut sans option, puis-je l'ajouter ?
Oui, vous pouvez ajouter une option à tout moment soit en passant commande par téléphone, sur notre site internet ou bien sur place le jour J.
Sauf exception pour l’option photos + vidéos VIP qui doit être réservée de préférence avant le jour du saut.
En cas de mauvaises prévisions météo, d’intempéries ou de problème technique, que se passe-t-il ?
La météo sur le bassin d’Arcachon demeure spécifique en raison de la proximité de l’océan. Nous avons bien souvent un microclimat, ne vous fiez pas aux prévisions, faites-nous confiance.
Nous pratiquons un sport de plein air dans un environnement spécifique qu’est le domaine aérien et nous dépendons d’autres contraintes par exemple techniques ou trafic aérien. Nous vous préviendrons dans la mesure du possible avant votre arrivée, mais ce n’est pas parce que le saut est maintenu que vous pourrez forcément sauter.
Nous essayons d’être au plus proche de la réalité mais les sauts peuvent être annulés à tout moment pour des raisons de sécurité, y compris une fois que vous êtes sur place. Nous comptons alors sur votre compréhension, votre patience et votre sourire 😉
Dans le cas où votre saut est annulé, vous recevrez aussi un sms et un mail pour vous prévenir de l’annulation. Nous pourrons reporter votre rendez-vous plus tard dans la journée ou le week-end si nous prévoyons une amélioration, ou à une nouvelle date en fonction des disponibilités restantes. Pour rappel, un saut n’est jamais remboursé mais toujours reporté. Il doit être impérativement replanifié avant la date d’expiration de votre bon cadeau et, entre avril et octobre.
Formations / Ecole
Si vous souhaitez découvrir le saut en parachute sans contrainte, le saut en tandem est fait pour vous : formation de 10 min, vol en avion de 15 min, chute libre de 40 à 50 sec, balade sous voile de 5 à 7 min. Vous êtes accroché(e) à un moniteur et il s’occupe de tout.
Si vous souhaitez avoir un maximum de sensations et participer activement, le saut d’initiation est conseillé. Il vous permet de sauter seul avec votre parachute accompagné(e) de 2 moniteurs : une demi-journée de formation est nécessaire pour apprendre les bases du parachutisme.
Si vous souhaitez sauter seul(e) en totale autonomie et pratiquer ce sport, vous devez faire un stage PAC.
Vous devez suivre un stage PAC pour sauter seul(e) et en général à partir du 7ème saut vous êtes seul(e) si le moniteur a validé les prérequis lors des 6 premiers sauts accompagnés.
Il commence de la même manière avec une grosse demi-journée de théorie nécessaire à la réalisation d’un saut seul.
Le saut d’initiation PAC est le 1er saut du stage PAC, comme son nom l’indique c’est une initiation.
Le stage PAC est le stage complet qui vous donne l’autonomie et la possibilité de pratiquer ce sport.
Le stage PAC vous permet d’apprendre à sauter seul(e) et d’être autonome en chute libre, et le Brevet A est le premier diplôme délivré par la FFP. Vous ne pourrez pas obtenir votre Brevet A sans avoir effectué et validé votre stage PAC avant.
Quelques que soit la formation choisie, il faut :
- Avoir au moins 15 ans avec pour les mineurs, une autorisation des deux parents ou du tuteur légal, et leurs justificatifs (photocopies des cartes d’identité ou livret de famille, jugement, acte de décès…)
- Peser moins de 95kg en étant habillé et en ayant mangé
- Être muni d’un certificat médical FFP, de non contre-indication à la pratique du parachutisme, rempli et signé par un médecin généraliste inscrit à l’Ordre des médecins Français, et daté de moins d’un an
Pour les personnes âgées de 50 ans et plus, ou au-delà de 95 kg, merci de bien vouloir nous contacter avant toute commande.
Liste non-exhaustive de contre-indications :
- accident récent (fracture, entorse, luxation, contusions, etc.)
- pathologies des membres inférieurs et supérieurs
- pathologies de la colonne vertébrale
- pathologies cardiaques
- pathologies ORL
- pertes de connaissance
- épilepsie
- plongée sous-marine en bouteilles moins de 48h avant le saut
- emprise de l’alcool ou de stupéfiants
- femmes enceintes ou venant d’accoucher il y a moins de 6 mois
- traitement médicamenteux
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet outil « Formulaire Para-Clic ».
Assurez-vous de votre aptitude avant de passer commande, aucun remboursement ne sera effectué, mais tout produit acheté reste cessible durant la période de validité.
Rendez-vous sur la page Ecole puis choisissez la formation souhaitée.
Remplissez le formulaire, choisissez le mode de paiement, validez les conditions générales de vente et procéder au règlement.
Vous recevrez un email dès la validation de votre paiement avec toutes les instructions nécessaires pour réserver la date de votre formation.
Vous pouvez aussi nous appeler au 05 56 66 42 30 ou 06 17 18 01 44 afin d’effectuer ensemble votre commande par téléphone. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
CB, espèces, chèques, chèques et coupons sport ANCV, virement. Pour les 3 derniers moyens de paiement cités, nous attendrons d’avoir reçu le règlement avant de valider votre commande afin que vous puissiez recevoir les informations et planifier la formation.
Oui, nous acceptons les paiements en 2 ou 3 fois sans frais par carte bancaire et le règlement total doit être effectué avant la date de formation. Le premier paiement est immédiat, le second et le troisième sont prélevés à un mois d’intervalle.
Cette démarche s’effectue uniquement par téléphone, n’hésitez pas à nous contacter au 05 56 66 42 30 ou 06 17 18 01 44.
Pour réserver la date de formation, vous devez d’abord vérifier les disponibilités sur le calendrier et la commander sur notre site internet ou par téléphone. Une fois votre formation achetée et votre paiement validé, vous recevrez un email contenant les instructions et documents nécessaires à la réservation.
Nous vous invitons à nous contacter directement par téléphone ou par retour de mail afin de réserver votre place, en nous indiquant les informations suivantes :
- le numéro de votre commande
- le certificat médical ci-joint complété par un médecin
- le questionnaire médical ci-joint complété par vos soins
- la fiche de renseignement ci-jointe complété par vos soins
- le jour de la formation sélectionné
Attention, le nombre de places par session est limité. Nous vous conseillons d’anticiper, 1 à 2 mois avant la date de formation souhaitée, voir plus surtout pour les groupes et sur la pleine saison de juin à septembre.
Vous pouvez changer la date ou simplement vous désinscrire jusqu’à 15 jours avant le début de votre formation. Si vous en faites la demande dans les 15 jours avant votre rendez-vous, il faudra nous fournir un justificatif d’indisponibilité (médical, avis de décès, professionnel…) sans quoi votre formation sera perdue.
Oui, le bénéficiaire peut être changé car la formation n’est pas nominative.
Les formations s’effectuent (en fonction de la date choisie) à :
- l’aérodrome d’Arcachon/La Teste-de Buch (45 min au sud-ouest de Bordeaux)
- l’aérodrome de Soulac-sur-Mer/La Runde (1h30 au nord-ouest de Bordeaux)
Consultez notre calendrier pour connaître les disponibilités.
Vous devez arriver le lundi ou le jeudi (en fonction de la date choisie) à 08h30. Lorsque votre inscription est validée, vous recevrez une convocation par mail avec toutes les informations relatives à votre formation.
Non, pendant votre formation vous ne pourrez sauter qu’avec vos moniteurs mais vous pouvez effectuer la formation avec des amis s’il y en a qui souhaitent découvrir aussi les joies du parachutisme en solo.
Prévoyez une tenue sportive et confortable, adaptée aux conditions climatiques de la saison :
- des baskets de sport basses avec œillets (sans crochets pour les lacets)
- des vêtements techniques et thermiques de type lycra :
- t-shirt manche longues ou courtes pour le haut
- legging, short ou caleçon/boxer pour le bas
- un tour de cou
Pour rappel, nous vous prêtons pendant la durée de la formation :
- une combinaison
- un altimètre
- une paire de lunettes de chute (vous pouvez garder vos lunettes ou lentilles de vue)
- un casque
- un parachute
Il n’y a pas d’hébergement sur les aérodromes d’Arcachon/La Teste-de Buch et de Soulac-sur-Mer/La Runde. Cependant, il y a de nombreux campings et hôtels à proximité.
Sur le centre de La Teste, notre Foodtruck est à votre disposition pour vous restaurer et vous rafraîchir : menus, sandwichs, salades, crêpes, boissons chaudes et fraîches… etc.
Nous vous préviendrons dans la mesure du possible avant le début de la formation si cela est vraiment compromis, mais ce n’est pas parce que la formation est maintenue que vous pourrez forcément sauter et faire l’intégralité de vos sauts.
Nous essayons d’être au plus proche de la réalité mais les sauts peuvent être annulés à tout moment pour des raisons de sécurité, y compris une fois que vous êtes sur place.
Nous trouverons donc ensemble une date de report en fonction de vos disponibilités et des nôtres, sachant que l’idéal est de revenir dans le mois qui suit le début de votre formation.
Pour rappel, une formation n’est jamais remboursée mais toujours reportée.
Les sommes resteront dues à Vertical T’Air Parachutisme (selon nos CGV), de même qu’en cas d’annulation de votre part sans préavis de 15 jours, et votre stage ne sera pas validé.
La licence assurance est souscrite et à régler sur place avant un saut d’initiation PAC ou un stage PAC. Elle comprend « la Responsabilité civile » et « l’Individuelle Accident ».
Vous pouvez aussi souscrire des contrats optionnels tels que :
- Assistance rapatriement
- Individuelle Accident complémentaire
- Incapacité Temporaire de Travail
- Tous Risques Matériel
Pour souscrire à ces options, les documents sont à votre disposition en vous connectant sur l’extranet de la FFP grâce à votre numéro de licence.
Le tarif du saut d’initiation PAC est de 390€ et il comprend :
- la formation théorique
- 1 saut encadré de 2 moniteurs
- la location de parachute
- le prêt du matériel (combinaison, altimètre, lunettes de chute, casque, radio)
- le pliage du parachute
- la vidéo de votre saut
Des frais supplémentaires à prévoir et à régler sur place relatifs à la licence FFP :
- la licence initiation à 43€
La formation et le saut se déroulent sur 1 à 2 jours, lundi ou jeudi et vendredi, en fonction de la session choisie. Les journées commencent en général à 08h30, et se terminent au plus tard… au coucher du soleil ! Nous ne pouvons donner d’heure de fin car il y a trop de paramètres : météo, nombre de stagiaires, trafic aérien… etc.
Non, il vous faudra valider un stage PAC afin d’avoir la possibilité de sauter seul.
Oui, à l’issue de votre saut d’initiation PAC, il sera possible de continuer sur un stage PAC. Il faudra cependant le faire dans le mois qui suit votre saut d’initiation PAC. Le tarif de ce dernier sera alors déduit du montant du stage PAC.
Le tarif du stage PAC est de 1250€ et il comprend :
- la formation théorique
- 1 saut accompagné de 2 moniteurs
- 5 sauts accompagnés d’1 moniteur
- 1 saut seul
- 7 locations et 7 pliages de parachute
- les prestations pédagogiques des moniteurs (briefing/débriefing des sauts)
- le prêt du matériel (combinaison, altimètre, lunettes de chute, casque, radio)
- les vidéos de vos sauts
- 1 carnet de sauts
- 1 initiation au pliage
Des frais supplémentaires à prévoir et à régler sur place :
- Licence FFP :
- la licence stage de 30 jours à 87€
- la licence annuelle cadet et junior (- de 26 ans) à 72€
- la licence annuelle sénior et vétéran (26 ans et +) à 175€
- Option :
- l’assistance rapatriement à 50€ (si vous souhaitez sauter à l’étranger)
- Forfait par saut supplémentaire s’il y a besoin de plus de 6 sauts accompagnés pour être autonome :
- à 1 moniteur : 144€
La formation et les sauts se déroulent sur 4 à 5 jours, du lundi au vendredi ou du jeudi au lundi, en fonction de la session choisie. Les journées commencent en général à 08h30, et se terminent au plus tard… au coucher du soleil ! Nous ne pouvons donner d’heure de fin car il y a trop de paramètres : météo, nombre de stagiaires, trafic aérien… etc.
A l’issue de votre formation et jusqu’à l’obtention de votre BPA (Brevet de Parachutiste Autonome), vous aurez la possibilité de sauter dans tous les centres agréés FFP en France.
Il arrive parfois que vous ayez besoin de plus de 6 sauts accompagnés (1, 2, 3 ou plus) pour être autonome et valider votre stage PAC. Dans ce cas là, il faudra régler un forfait de 144€ par saut supplémentaire.
Non si vous souhaitez être couvert par l’assurance FFP. Pour sauter à l’étranger sous couvert de l’assurance FFP, vous devez être détenteur d’une licence annuelle FFP et être titulaire du Brevet de Parachutiste Autonome (BPA). A l’exception des Etats-Unis et du Canada, où dans ce cas vous devrez vous rapprocher de votre assureur ou souscrire sur place une assurance qui vous couvrira en RC.
L’assistance rapatriement France et Étranger n’est pas incluse systématiquement à votre licence FFP. Il s’agit d’une option à laquelle vous pouvez souscrire auprès de votre école.
Apporteurs (Sport Découverte, Cap Adrénaline, Funbooker)
Nous collaborons avec plusieurs prestataires :
- Sport Découverte
- Cap Adrénaline
- Funbooker
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Notre équipe reste à votre disposition via notre formulaire de contact ci-dessous ou par téléphone pour vous aiguiller.