Brevet A
1.655,00 €
La formation Brevet A inclut le stage PAC qui permet à une personne d’apprendre à sauter seule et d’être autonome en chute libre, et 5 sauts seuls qui permettent d’obtenir le Brevet A, premier diplôme délivré par la fédération dans la progression des parachutistes.
Centre école agréé FFP
Bon cadeau valable 1 an
Paiement 3X sans frais
Une équipe à votre écoute
Tout ce qu'il faut savoir
Une fois votre Stage PAC validé, progressez et obtenez votre premier diplôme de parachutiste : le Brevet A !
En bref : en 2 sessions, après une formation théorique, 6 sauts accompagnés et 6 sauts seuls, vous êtes autonome et avez votre premier brevet en poche.
La première session est dédiée à l’obtention du Stage PAC et durera 4 à 5 jours. La formation commencera le lundi ou le jeudi (en fonction de notre calendrier) et débutera par une petite partie administrative où nous vérifierons vos informations. La première journée est consacrée à la théorie au sol, un moniteur abordera les thèmes nécessaires à la réalisation d’un saut en autonomie. Vous découvrirez ainsi :
- le matériel
- la sortie de l’avion
- les positions et la communication en chute libre
- l’ouverture du parachute
- la navigation sous voile
- l’atterrissage
- les règles et procédures de sécurité
A l’issue de cette formation théorique validée par un contrôle des acquis et si les conditions météorologiques le permettent, vous voilà prêt pour vos sauts ! Vous effectuez un premier saut accompagné de 2 moniteurs. Après vous avoir équipé et vérifié, vous montez avec eux à bord de notre avion pour un voyage de 15min.
Arrivée à 4000m vous vous mettez en place et c’est parti pour votre premier saut à 200km/h ! Le rôle du premier est d’assurer votre stabilité et vous aider à ouvrir votre parachute si besoin pendant que le deuxième communiquera avec vous par des gestes pour corriger votre position.
Une fois votre parachute ouvert à 1500m, vous allez ensuite mettre en application le cours de navigation sous voile et préparer votre atterrissage. Vous serez accompagné à la radio par un moniteur au sol qui vous aidera à vous diriger et à atterrir tout en douceur.
Vous évoluez ensuite le reste de la semaine avec 1 seul moniteur et effectuez 2 à 3 sauts par jour. Il vous accompagnera et vous donnera des exercices pour savoir vous tourner, vous retourner, vous stabiliser et ouvrir votre parachute en toute sécurité. Si la météo n’est pas de la partie, nous en profiterons pour vous apprendre à plier votre parachute.
Votre moniteur a validé les prérequis des 6 sauts accompagnés ? Bravo ! Vous êtes apte pour vos sauts tout seul cette fois-ci et pour continuer vers le Brevet A ! La deuxième session sera consacrée à la pratique, durera 3 à 4 jours et commencera le mardi ou le vendredi (en fonction de notre calendrier). Pour l’obtention de votre Brevet A il faut que vous :
- totalisiez 12 sauts minimum (les 6 sauts accompagnés du stage PAC + 6 sauts seuls)
- réalisiez des exercices en chute libre et sous voile
- posiez sans assistance
- connaissiez les principes de base du pliage du parachute principal
- soyez capable de vous intégrer seul dans une séance de saut en respectant les règles de sécurité au sol, dans l’avion et sous voile
Le tarif du Stage PAC + Brevet A est de 1655€ et il comprend :
- la formation théorique
- 1 saut accompagné de 2 moniteurs
- 5 sauts accompagnés d’1 moniteur
- 7 sauts seul
- 12 locations et 12 pliages de parachute
- les prestations pédagogiques des moniteurs (briefing/débriefing des sauts)
- le prêt du matériel (combinaison, altimètre, lunettes de chute, casque, radio)
- les vidéos de vos 6 premiers sauts
- 1 carnet de sauts
- 1 initiation au pliage
Des frais supplémentaires à prévoir et à régler sur place :
- Licence FFP :
- la licence stage de 30 jours à 87€
- la licence annuelle cadet et junior (- de 26 ans) à 72€
- la licence annuelle sénior et vétéran (26 ans et +) à 175€
- la licence automne cadet & junior (- de 26 ans) à 30€
- la licence automne sénior et vétéran (26 ans et +) à 87€
- Option :
- l’assistance rapatriement à 80€ (si vous souhaitez sauter à l’étranger)
- Forfait par saut supplémentaire s’il y a besoin de plus de 6 sauts accompagnés pour être autonome :
- à 1 moniteur : 156€
- à 2 moniteurs : 258€
A noter que :
- si vous avez pris la licence 30 jours et vous voulez continuer, vous devrez régler le complément de licence annuelle, soit 88€
- si vous avez moins de 25 ans, il est plus judicieux vu le prix, de prendre la licence annuelle
- les licences annuelles sont valides à partir de la date de souscription jusqu’au 31 décembre
Le paiement vous sera demandé pour confirmer votre inscription (possibilité de régler en 2 ou 3 fois sans frais par téléphone).
Pour vous inscrire, passez votre commande et indiquez-nous en commentaire la date de formation souhaitée, ou bien contactez-nous par téléphone ou mail afin de la définir ensemble. Attention, pensez à consulter notre calendrier pour vérifier les disponibilités !
Pour rappel :
- le bon est valable un an à partir de la date d’achat et il est non nominatif (possibilité d’acheter une prolongation d’un an sur notre site, à régler avant le dernier jour de validité du bon)
- en cas d’annulation de votre part sans préavis de 15 jours, celui-ci ne pourra être remboursé
- en cas d’abandon, sur votre décision ou celle de l’encadrement, les sommes resteront dues à Vertical T’Air Parachutisme (voir nos CGV)
- avoir au minimum 15 ans (une autorisation des deux parents ou du tuteur légal et leurs justificatifs sont obligatoires)
- à partir de 50 ans, merci de bien vouloir nous contacter avant toute commande
- être muni d’un certificat médical FFP, de non contre-indication à la pratique du parachutisme, rempli et signé par un médecin généraliste inscrit à l’Ordre des médecins Français, et daté de moins d’un an
- peser au maximum 95kg, au delà merci de nous consulter (nous tenons compte aussi de la taille et de votre condition physique)
- ne pas avoir consommé d’alcool ou de substances illicites
- être en bonne condition physique
Nous nous réservons le droit de refuser un élève si les conditions physiques annoncées lors de l’inscription s’avèrent être différentes lors de la formation (et ce sans nous en avoir prévenu en amont), ou que nous considérons incompatible avec la sécurité nécessaire à la formation et au saut.
Les formations s’effectuent à :
- l’aérodrome d’Arcachon/La Teste-de Buch (45min au sud-ouest de Bordeaux)
- l’aérodrome de Soulac-sur-Mer/La Runde (1h30 au nord-ouest de Bordeaux)
Consultez notre calendrier pour connaître les disponibilités.
La formation et les sauts se déroulent sur 2 sessions de 4 à 5 jours, cela commence en général à 08h30, et se termine au plus tard… au coucher du soleil ! Nous ne pouvons donner d’heure de fin car il y a trop de paramètres : météo, nombre de stagiaires, trafic aérien… etc.
Le parachutisme est une activité complètement dépendante de la météo, nous nous réservons le droit de reporter la formation si les conditions ne sont pas favorables ou de déplacer le lieu de saut.
Une confirmation par mail et sms vous sera envoyée la semaine précédent la session afin de vous confirmer sa tenue, son report ou son annulation.
Prévoyez une tenue sportive et confortable, adaptée aux conditions climatiques de la saison :
- des baskets de sport basses avec œillets (sans crochets pour les lacets)
- des vêtements techniques et thermiques de type lycra :
- t-shirt manche longues ou courtes pour le haut
- legging ou caleçon/boxer pour le bas
- un tour de cou
Pour rappel, nous vous prêtons pendant la durée de la formation :
- une combinaison
- un altimètre
- une paire de lunettes de chute (vous pouvez garder vos lunettes ou lentilles de vue)
- un casque
- un parachute
Il n’y a pas d’hébergement sur les aérodromes d’Arcachon/La Teste-de Buch et de Soulac-sur-Mer/La Runde. Cependant, il y a de nombreux campings et hôtels à proximité.
Sur le centre de La Teste, notre Foodtruck est à votre disposition pour vous restaurer et vous rafraîchir : menus, sandwichs, salades, crêpes, boissons chaudes & fraîches… etc.